top of page

5 aliments contre le cholestérol



Il est facile de se retrouver avec une alimentation trop riche qui fait augmenter notre cholestérol. L'inverse est également vrai: changer ce que vous mangez peut réduire votre cholestérol et améliorer les graisses passant dans votre circulation sanguine. Les fruits et légumes frais, les aliments complets et les «bonnes graisses» font tous partie d'une alimentation saine pour le cœur. Mais certains aliments sont particulièrement efficaces pour réduire le cholestérol.


Certains aliments hypocholestérolémiants fournissent une bonne dose de fibres solubles, qui fixent le cholestérol et ses précurseurs dans le système digestif et sont évacués avant leur mise en circulation dans l'organisme. D'autres fournissent des graisses polyinsaturées, qui abaissent directement le LDL. Et ceux qui contiennent des stérols végétaux et des stanols empêchent le corps d'absorber le cholestérol.


Voici 5 de ces aliments:

  1. L'avoine. Un moyen facile de commencer à réduire le cholestérol est de choisir de la farine d'avoine ou une céréale froide à base d'avoine comme Quaker oats pour le petit-déjeuner. Il vous donne 1 à 2 grammes de fibres solubles. Ajoutez une banane ou des fraises, pour plus de plaisir.

  2. Les légumineux. Les haricots sont particulièrement riches en fibres solubles. Ils prennent également un certain temps à être digérés, ce qui signifie que vous vous sentirez rassasié plus longtemps après un repas. C'est l'une des raisons pour lesquelles les légumineux sont des aliments utiles pour les personnes qui essaient de perdre du poids. Avec autant de choix - des haricots blancs et rouges aux lentilles, aux pois chiches les légumineux sont des aliments très polyvalents.

  3. Des noisettes. Un boisseau d'études montre que manger des amandes, des noix, des arachides et d'autres noix est bon pour le cœur. Manger 2 onces de noix par jour peut réduire légèrement le LDL, de l'ordre de 5%. Les noix contiennent des nutriments supplémentaires qui protègent le cœur par d'autres moyens.

  4. Aliments enrichis en stérols et stanols. Les stérols et les stanols extraits de plantes gomment la capacité du corps à absorber le cholestérol des aliments. Les entreprises agro alimentaires les ajoutent à des aliments allant de la margarine et des barres granola au jus d'orange et au chocolat. Ils sont également disponibles sous forme de suppléments. consommer 2 grammes de stérols végétaux ou de stanols par jour peut réduire le cholestérol LDL d'environ 10%.

  5. Poisson gras. Manger du poisson deux ou trois fois par semaine peut abaisser le LDL de deux manières: en remplaçant la viande, qui contient des graisses saturées augmentant le LDL, et en fournissant des acides gras oméga-3 qui réduisent le LDL. Les oméga-3 réduisent les triglycérides dans la circulation sanguine et protègent également le cœur en aidant à prévenir l'apparition de rythmes cardiaques anormaux.

A éviter d'urgence


Lorsque vous envisagez de manger davantage d'aliments qui peuvent aider à réduire le cholestérol, gardez à l'esprit que le fait d'éviter certains aliments peut également améliorer vos résultats. Pour maintenir le taux de cholestérol là où vous le souhaitez, limitez la consommation de:

Graisses saturées. Les graisses saturées présentes dans la viande rouge, le lait et autres produits laitiers, ainsi que les huiles de coco et de palme stimulent directement le LDL. Donc, une façon de réduire votre LDL est de réduire les graisses saturées. Essayez de remplacer le bœuf classique par du bœuf maigre; lait faible en gras ou écrémé à la place du lait entier; huile d'olive ou margarine à l'huile végétale pour remplacer le beurre; poisson cuit au four au lieu de friture.

Les acides gras trans. Les acides gras trans sont un sous-produit de la réaction chimique qui transforme l'huile végétale liquide en margarine solide et qui empêche les huiles végétales liquides de devenir rance. Les acides gras trans augmentent le LDL autant que les gras saturés. Ils abaissent également le HDL protecteur, accélèrent l'inflammation et augmentent la tendance des caillots sanguins à se former à l'intérieur des vaisseaux sanguins. Bien que les acides gras trans soient omniprésents dans les aliments préparés, de nombreuses entreprises utilisent maintenant des alternatives sans acides gras trans. Certains restaurants et chaînes de restauration rapide n'ont pas encore fait le changement. Il est de notre responsabilité de vérifier sur les étiquette, car jamais nous ne verrons sur un paquet d aliment une mention "danger : acide gras trans", comme nous pouvons trouver du "0% de matière grasse

10 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page