Boostez votre système immunitaire en 5 étapes (valable aussi contre le covid 19)

La fin de l'été arrivée, les températures commence à descendre et notre organisme se retrouve attaqué de toute part par tous les germes que nous sommes amenés à rencontrer, (bactéries, virus, champignons) le germes le plus connus en ce moment étant le Covid 19 une virus de la famille des coronavirus.
Tout d'abord, il faut saisir la différence de traitement entre une bactérie et un virus pour comprendre l'intérêt de renforcer son organisme face à un virus… les bactéries provoquent des infections bactériennes qui peuvent être traitées par des antibiotiques qui ont une activité anti bactérienne (pénicilline par exemple), or contre les virus il n'existe pas de traitement spécifiques sauf pour certains virus comme le vih ou l'on utilise des antiviraux qui vont faire diminuer la charge virale, c'est pourquoi avoir un système immunitaire fort permettra de maximiser les chances de ne pas tomber malade, ou bien de limiter au maximum l'impact de l'affection sur notre organisme.
Grâce à un processus appelé réponse immunitaire , ce système attaque les organismes et substances envahisseurs lorsqu'ils pénètrent dans le corps et agissent pour infliger des maladies. Les globules blancs produits et stockés dans la rate, la moelle osseuse et d'autres sites sont particulièrement importants. Ils circulent à travers le corps et entrent en action pour détruire les envahisseurs étrangers potentiellement dangereux - puis se souviennent de ces envahisseurs afin qu'ils puissent se prémunir contre eux à l'avenir.
1. Soyez proactif dans la prévention du rhume et de la grippe
Le fait que vous vous trouviez sous le mauvais temps ou non a beaucoup à voir avec les mesures que vous prenez pour éviter de tomber malade. Pour être plus proactif dans la lutte contre les virus:
Lavez-vous les mains: arrêtez les germes dans leurs traces. N'oubliez pas: mouillez, faites mousser, frottez, rincez et séchez. Pratiquez-le fréquemment tout au long de la journée pour éviter la propagation de la diarrhée et des maladies respiratoires.
Prenez de la vitamine D : la vitamine D est connue pour jouer un rôle important dans le maintien de votre système immunitaire à son meilleur niveau. Notre corps produit la vitamine naturellement lorsque la peau est exposée au soleil. Mais si vous ne passez pas beaucoup de temps à l'extérieur (en raison du temps hivernal ou pour d'autres raisons), la recherche suggère que la prise de suppléments de vitamine D peut aider à réduire vos risques d'attraper un rhume ou la grippe .
2. Dormez bien chaque nuit
en pleines vacances? Faire nuit blanche n'aidera pas. Vous avez besoin de sept à neuf heures de sommeil par 24h. Un nombre croissant de recherches montre que ne pas dormir suffisamment a un effet immédiat (et à long terme) sur le bon fonctionnement des cellules de votre système immunitaire . Cela signifie que ne pas dormir suffisamment pourrait vous rendre plus susceptible de tomber malade. Voici quelques conseils pour mieux dormir ce soir:
Assurez-vous que votre pièce est aussi sombre que possible. Obtenez des rideaux qui bloquent la lumière pour vos fenêtres et couvrez les horloges numériques qui peuvent émettre plus de lumière.
Dormez dans une pièce fraîche. La National Sleep Foundation recommande de régler votre thermostat entre 15.5 et 19.5 degrés.
Réveillez-vous à la même heure chaque jour. Un programme de sommeil de routine permet à votre corps d'accomplir plus facilement des fonctions nocturnes importantes et améliore la qualité du sommeil.
Éteignez tous les appareils électroniques au moins une heure avant de vous coucher. La lumière provenant d'appareils comme les téléphones, les ordinateurs portables et les téléviseurs envoie en fait des signaux au cerveau pour arrêter de libérer de la mélatonine (l'hormone qui vous donne envie de dormir) alors que cela le ferait naturellement.
3.Faites des choix d'aliments et de boissons sains et nutritifs
Faire des choix alimentaires sains et nutritifs peut donner un coup de fouet à votre système immunitaire. Et inversement, faire des choix alimentaires malsains peut nuire à la fonction immunitaire. Voici quelques superaliments avec un potentiel de renforcement immunitaire supplémentaire:
Ail c'est une centrale du système immunitaire. L'ail peut augmenter le nombre de lymphocytes T anti-virus dans votre circulation sanguine, aider à gérer la réponse de votre corps au stress, et plus encore.
Céréales complètes quinoa , l'avoine et d'autres grains entiers sont riches en glucides complexes , qui fournissent des fibres. Au fur et à mesure que la fibre se décompose, ses sous-produits soutiennent des micro-organismes intestinaux sains qui se défendent contre les virus, les champignons et les parasites. Une étude publiée dans le numéro de mars 2017 de l' American Journal of Clinical Nutrition a révélé que les adultes qui consommaient des régimes riches en grains entiers avaient amélioré la fonction immunitaire par rapport aux adultes qui consommaient des régimes avec des céréales plus raffinées.
Yahourt Optez pour le yahourt avec des cultures vivantes, telles que les bifidobactéries et les lactobacilles, dont il a été démontré qu'ils aident les bactéries saines de nos intestins à s'épanouir, selon un article de synthèse publié en mars 2013 dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition . Cette «flore intestinale» nous profite en supprimant les organismes pathogènes, en optimisant la digestion et en fabriquant certaines vitamines pour protéger contre la diarrhée, l'asthme et les maladies inflammatoires de l'intestin.
4. Prenez le temps de faire de l'exercice
L' exercice régulier permet à notre système immunitaire de fonctionner en favorisant la santé et le bien-être en général . Et des recherches plus récentes suggèrent que l'exercice stimule également la fonction immunitaire en améliorant la circulation, en soulageant le stress, en favorisant les «bonnes» bactéries dans l'intestin, et plus encore.
Cela ne signifie pas que vous devez courir des marathons tous les jours en décembre pour rester en forme. Visez un peu plus de 20 minutes d'activité physique chaque jour pour arriver à 150 minutes chaque semaine. Mais nous savons dejà que l activité physique est la base d'une bonne santé en général.
5. Profitez de la famille et des amis
Au cours de la dernière décennie, plusieurs études scientifiques ont été menées sur la façon dont les relations familiales et les interactions sociales favorables réduisent le stress, nous rendent heureux et renforcent notre système immunitaire . À l'inverse, il a été démontré que la solitude et les interactions sociales négatives augmentent le stress et nuisent à notre santé, selon une revue publiée dans le numéro de janvier 2016 des Actes de la National Academy of Sciences . Faites-vous un devoir de répandre la bonne humeur pendant cette saison des fêtes et de consacrer du temps aux personnes de votre vie - et les résultats positifs vous reviendront sous forme de pique-nique.
Tout comme le stress, la peur est un ennemi redoutable de notre santé, Donc dans cette période anxiogène liée à la pandémie de coronavirus, il est indispensable de se renseigner au maximum, afin de diluer cette peur diffusée en permanence par les médias et de se rassurer, car oui en sortant de l'analyse émotionnelle et en prenant en compte aussi les informations rassurantes et cohérentes nous nous sentirons plus fort face à ce risque et cela créera un cercle vertueux qui fera que même si l'on est confronté à un germe pathogène, notre organisme aura les armes pour lutter.