top of page

Faire ses produits maisons, un intérêt économique, écologique, mais surtout de santé !


Aujourd'hui, nous sommes la plupart conscients que notre société a basculé depuis un moment dans le "tout bénef, profit maximum". Dans tous les domaines de la vie, santé, travail, alimentation etc l'argent est l'argument numéro un, avoir des produits divers et variés la plupart du temps qui ne sont pas réellement utiles et ce le moins cher possible ou l'inverse payer des produits quelconque, incroyablement chers mais qui vont procurer à l'acheteur un sentiment de prestige d'appartenance... En priorisant les coûts au détriment d'autres domaines plus importants, santé, environnement, effets long terme, nous nous retrouvons aujourd'hui avec une offre de produits quasi infinie, mais nous ne savons pas réellement ce que nous avalons ou nous appliquons sur la peau car les produits toxiques aux noms barbares sont changés en code chiffrés pour justement nous flouer car sinon les ventes chuteraient considérablement. Imaginez l'impact sur l'organisme à long terme si chaque jours de notre vie, nous appliquons et consommons des produits aux effets délétères pour la santé, aussi infimes soient ils, quel serait l'effet au bout de 10 ans, 25 ans?


Non seulement ces produits coûtent cher, entretiennent un système inhumain (le capitalisme) ce qui continue d'enrichir les mêmes personnes qui nous empoisonnent depuis des décennies. nous finançons leurs rêves et ce le plus consciemment du monde. Il est indispensable de comprendre que ce n'est que de l'illusion. En fait un petit nombre de groupes possèdent quasiment toutes les marques, la liste n'est pas exhaustives mais par exemple, Henkel (Décapfeu, Le Chat, Mir Vaisselle, SuperCroix, X-TRA...), Colgate-Palmolive (Palmolive, La Croix, Soupline...), SC Johnson (Canard WC, K2R...) ou encore Unilever (Cif, Cajoline, Omo, Skip, Persil, Sun...) ou bien dans d'autres domaines Colgate-Palmolive (Colgate, Elmex, Palmolive, Tahiti...), Henkel (Fa, Gliss, Men Perfect, Saint-Algue Syoss, Schwarzkopf, Teraxyl, Vademecum...), Unilever (Axe, Dove, Timotei, Williams, Signal...). Ce sont toujours les mêmes qui saturent le marché, comment leur faire confiance?


Nous connaissons tous le proverbe "on est jamais mieux servi que par soi même" , c'est ici que je vais essayer d’étayer pourquoi il est plus que jamais d'actualité :


Parce qu’on sait aujourd’hui que beaucoup de produits de cosmétiques contiennent certaines substances ou certains ingrédients qui sont dangereux ou qui peuvent l’être pour notre visage, notre corps, nos cheveux, en un mot pour notre santé. La Slow Cosmétique indique qu’aujourd’hui plus de 70 % de produits cosmétiques contiennent un composant toxique pour l’homme ou pour l’environnement (source Slow Cosmétique).

Et il en va de même avec les produits ménagers que nous utilisons quotidiennement. Par ailleurs, nous avons énormément de mal à décrypter les étiquettes indiquant les composants mis dans le produit. Et pour finir, on ne sait même pas si le fait de les respirer, par exemple, est bon ou pas pour notre santé.


Parce que fabriquer ses produits permet de choisir et de contrôler les matières premières naturelles et biologiques que vous utilisez et de vous créer un produit unique.


Un produit fait maison coûte moins cher à la fabrication qu’un produit acheté, car vous allez économiser sur le packaging, l’absence de marges que les distributeurs doivent ajouter à leur prix... De plus, on préserve l’environnement, et notre santé.


Parce que vous allez prendre beaucoup de plaisir à créer vous-même votre produit et qu’il sera fait sur mesure pour vous, en prenant en compte votre type de peau, ses particularités. Il sera en adéquation totale avec votre peau pour les cosmétiques. Et pour les produits ménagers, il ne contiendra que les matières premières totalement naturelles et biologiques dont vous aurez besoin.


Parce que vos produits naturels et bio seront plus efficaces que les produits du commerce qui sont pour certains d’entre eux dilués avec de l’eau. Vous pourrez les utiliser en plus petite quantité, car ils seront beaucoup plus concentrés en ingrédients actifs.


Beaucoup de produits cosmétiques, avant d’être mis en vente, sont testés sur les animaux, et ces pratiques se révèlent trop souvent inhumaines.


beaucoup trop d’emballages plastiques pour les flacons ou autres, cartons pour les boîtes sont utilisés en cosmétique. C’est un immense gâchis. cela évitera aussi des réactions allergiques ou autres soucis de santé pour vous ou pour votre famille.


Ce sera de l'argent en moins dans les caisses de ces grands groupes qui ne se gênent pas pour investir des millions dans le neuromarketing afin de nous faire acheter tous ces produits inutiles et toxiques.


Et le bio dans tous ça?


Longtemps décriée, la cosmétique issue des normes biologiques connaît aujourd’hui un immense succès, et son marché est en plein essor. De plus en plus de consommateurs l’adoptent pour toutes les raisons que l’on a évoquées juste avant. On peut dire que depuis quelque temps, toutes les marques connues de cosmétiques se battent elles aussi pour créer leur produit bio et naturel. Mais attention aux illusions ! Faites attention à celles que vous pourrez rencontrer le plus souvent, 0 celles qui vous laissent supposer ou croire que le produit est sain et naturel alors que ce n’est pas tout à fait la réalité.


Dur à croire, mais des professionnels se creusent les méninges pour trouver comment vous faire croire qu'un produits est bio !

Nous ne somme pas dans la démarche d'une entreprise qui veux proposer une réelle avancée au consommateur mais dans une démarche encore une fois de guerre silencieuse ou le but est de vendre le plus cher possible un produit en lui attribuant des vertus qui ne sont pas réelles.


  • Un packaging aux couleurs de la nature ou encore un packaging sur lequel est écrit écologique, naturel ou biologique, l’emballage ne signifie pas que le produit est réellement naturel ou bio.

  • Un joli packaging ou un prix élevé ne signifie pas que votre produit est naturel.

  • Les ingrédients toxiques en très faible quantité n’apparaissent pas dans la composition. Ainsi, un produit dit « naturel et biologique » ne l’est pas forcément à 100 %.

  • Certains ingrédients naturels sont parmi les composants, cela ne veut pas dire que tout votre produit est naturel.

  • Regardez également le nombre de consommateurs qui ont testé le produit, souvent ils sont peu nombreux à avoir participé à l’étude.

  • La phrase que l’on peut lire le plus souvent sur le produit : « recommandé par les dermatologues » ne veut pas dire que votre produit est naturel et biologique.

  • Lire attentivement l’étiquette pour vois la liste des composants avant d’acheter le produit. Différencier les vrais logos ou labels biologiques des usurpations.

  • On trouve de plus en plus de logos évoquant la nature, attention à ne pas se laisser berner. Les vrais logos ou labels bio sont certifiés.

  • Les ingrédients indiqués le sont par ordre décroissant. On commence toujours par indiquer celui qui est le plus présent en concentration dans le produit. Dans la plupart des produits, ce sont les 5 premiers ingrédients qui en sont les principaux composants. Les cinq réunis correspondent à environ 75 % de la composition du cosmétique.

  • les noms des ingrédients utilisés le sont, soit en latin, soit en anglais ou encore par leurs initiales. De même que les lettres CI accompagné de cinq chiffres indique l’utilisation d’un colorant. Les chiffres précisant la couleur.

  • Attention, un ingrédient dosé à moins de 1 % peut être inscrit dans n’importe quel ordre sur la liste. C’est malheureusement autorisé.


Donc même en achetant un produits que l'on croit bio, on peut se retrouver avec un produit piège qui ne l'est pas du tout.


Le "VRAI" produit Bio


C’est un produit qui est composé uniquement :

  • d’ingrédients naturels

  • de conservateurs naturels,

  • d’huiles végétales,

  • d’huiles essentielles,

  • de cires naturelles.

  • c’est un produit qui n’est pas testé sur les animaux.

  • aucune matière synthétique n’est autorisée dans la composition d’un produit bio. Il est soumis à une charte stricte qui interdit aux fabricants de cosmétiques certains ingrédients, notamment ceux qui polluent la planète en mettant beaucoup trop longtemps à se désagréger dans l’environnement ou encore ceux qui sont mauvais pour notre santé et notre peau.


Les ingrédients du produit cosmétique

Un cosmétique est composé de plusieurs ingrédients, qu’il soit traditionnel ou naturel et bio. Il y a une recette de base, et suivant la destination du produit, celle-ci s’adaptera au besoin du produit.


Beaucoup de cosmétiques contiennent plusieurs principes actifs. C'est-à-dire plusieurs composants qui sont : apaisants, cicatrisants ou tonifiants suivant l’objectif que l’on veut obtenir.

  • Les tensioactifs Ils aident à réunir les ingrédients entre eux pour qu’ils se mélangent avec le plus d’homogénéité possible.

  • Les additifs Ils sont utilisés pour donner une belle finition au produit, pour sa texture, sa couleur, son parfum, mais également pour aider à le conserver. Les produits utilisés sont des conservateurs, des antioxydants ou encore des colorants.

  • Les hydrophiles Parmi eux, vous trouverez tous les ingrédients qui forment une alliance avec l’eau, telle que les gélifiants, les épaississants, les alcools.

  • Les lipophiles Ils forment une alliance avec les huiles, les beurres, les cires, les silicones, ou encore les paraffines.

  • Les poudres Les ingrédients « poudreux » peuvent être du talc, de l’argile ou encore des pigments pour donner de la couleur. Vous avez là tous les ingrédients qui peuvent composer un cosmétique, quel qu’il soit. La différence entre le cosmétique traditionnel et le bio ou le naturel réside dans le choix de ces divers ingrédients.

Quels sont donc ces divers ingrédients qui donnent au cosmétique, la particularité d’être bio ou naturel et non traditionnel ?


Le cosmétique traditionnel

La plupart des ingrédients qui le composent sont d’origine synthétique, issue le plus souvent de la pétrochimie.

Vous en trouverez dans :

  • Les principes actifs

  • Les tensioactifs

  • Les colorants

  • Les antioxydants

  • Les huiles minérales

  • Les gélifiants

  • Les silicones

  • Les parfums

  • L’utilisation de conservateurs chimiques se retrouve également dans la plupart des cosmétiques traditionnels.

  • L’eau est utilisée pour la phase aqueuse du cosmétique.

Ces substances sont encore plus nocives lorsque vous achetez des produits que l’on ne rince pas, comme une lotion ou un démêlant.


Le cosmétique bio, naturel


La plupart des ingrédients qui le composent sont d’origine naturelle et végétale.

Vous les trouverez dans :

  • Les principes actifs : acides aminés…

  • Les tensioactifs : betterave, lécithine de soja…

  • L’eau florale : lavande, rose, jasmin ou eau de source…

  • Les huiles végétales : amande, olive, argan…

  • Les cires d’abeille…

  • Les « beurres » végétaux : karité…

  • Les conservateurs naturels : acide citrique…

  • Les parfums : huiles essentielles…

  • Les colorants naturels : mica…

  • Les antioxydants naturels : vitamines E, C…

  • Les gélifiants naturels : aloé véra…

Vous avez là tous les différents ingrédients que peut contenir un produit naturel ou bio. Comme vous pouvez le constater, leur composition est bien plus noble que celle des cosmétiques traditionnels. Afin de vous informer davantage, voici la liste des ingrédients non autorisés dans la fabrication d’un produit cosmétique bio.


Beaucoup de substances chimiques ou synthétiques contenues dans les cosmétiques traditionnels sont déconseillées pour votre peau et votre santé. Il est important que votre cosmétique ne contienne pas :


De perturbateurs endocriniens :

  • BHA

  • BHT

  • Butylparaben

  • Potassium butylparenben

  • Sodium butylparaben

  • Propylparaben

  • Sodium Propylparaben

  • Potassium Propylparaben

  • Triclosan

  • Éthylhexyl

  • Méthoxycinnamate

  • Méthylparaben

  • Cyclopentasiloxane

  • Cyclotétrasiloxane

  • Cyclométicone

  • Phénoxyéthanol

  • Lodopropyl


Certains conservateurs :

  • EDTA

  • Alcohol-paraben

  • Quaternium

  • Polyquaternium

  • Hydantoin

  • Chlorphénésine

  • Methylisothiazolinone

  • Certains colorants qui peuvent être allergisants

  • Des émulsifiants


Des silicones & polymères

Dimethicone

PEG

PPG

Crosspolymer

Polypropylène

Polymer

De sels d’aluminium

Des cires synthétiques

Des paraffines

Des alcool gras & solvants

Méthyl

Propyl

Alcool cétylique

Alcool stéarilique

D’huile minérale

Paraffinum liquidum,

Mineral Oil

Petrolatum

Des parfums synthétiques qui seront nommés parfum ou fragrance.

Diethyl phtalate

Phtalic acid


Les substances irritantes

Amonium Lauryl Sulfate

Sodium Lauryl Sulfate


Les substances allergènes

  • P-phénylenediamine

  • Méthylchloroisothiazolinone

  • Méthylisothiazolinone

  • Linanool

  • Limogène

  • Géraniol

  • Limonène

  • Citronellol

  • Citral

  • Hexyl Cinnamal

  • Butylphény


Donc à l'inverse ce sont toutes les substances que l'on peut trouver dans les produits non bio. En espérant avoir clarifié un petit peu le sujet J'espère pouvoir bientôt partager les compositions des produits naturels que j'utilise au quotidien et je proposerais aussi bientôt le même type d'article sur les produits ménagers.

Merci pour votre lecture et à très vite.

13 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page