L'alimentation, l'un des piliers du bien être et de la Santé

Notre alimentation a davantage évolué au cours des soixante-dix dernières années que lors des cinq millions d’années précédentes ; 80 % de notre alimentation est aujourd’hui d’origine industrielle. Toutes les études mettent en évidence une augmentation des maladies inflammatoires à partir de l’industrialisation de notre société, après 1945.
En clair, nous ne mangeons plus ce pour quoi nous sommes programmés, et cela nous rend malades. C’est un peu comme si l’on versait le mauvais carburant dans un véhicule, forcément cela poserait des problèmes. On entend souvent parler de « maladies du siècle ». Ce ne sont pas les maladies qui apparaissent, mais bel et bien notre mode de vie stressant et déséquilibré qui pousse notre corps à réagir par le développement de maladies telles que le cancer, la dépression... Nous ne vivons plus en accord avec nos besoins naturels et mettons notre corps à rude épreuve. Pressés d’aller toujours plus vite, nous franchissons nos limites sans respecter notre fonctionnement naturel. Repas sur le pouce, emploi du temps surchargé, culpabilité de prendre soin de soi, déconnexion avec la nature et la spiritualité, tous ces exemples et bien d’autres entraînent un dérèglement physique et psychologique qui entrave notre bien-être général. Le rééquilibrage de l’alimentation est une réponse efficace et durable aux effets néfastes de l’alimentation moderne et industrielle, du stress et de la sédentarité.
Nous sommes leurrés au quotidien par la publicités, et les géant de l'industrie agroalimentaire tels que la grande distribution, les marques "mondiales", les restaurateurs "junk food". En effet, ces derniers se donnent un mal fou (ils investissent des sommes considérables) pour nous empêcher de remettre en question notre hygiène de vie et notre alimentation afin de prendre conscience des réels besoins du corps et de l’esprit pour parvenir à nous épanouir. Nous traiterons d'ailleurs ces "pièges" dans un article ultérieur.
« La finalité humaine n’est pas de produire pour consommer, de consommer pour produire ou de tourner comme le rouage d’une machine infernale jusqu’à l’usure totale. C’est pourtant à cela que nous réduit notre civilisation où l’argent prévaut sur tout, mais ne peut offrir que le plaisir. Des milliards d’euros sont impuissants à nous donner la joie, ce bien immatériel que nous recherchons tous, consciemment ou non, car il représente le bien suprême : la pleine satisfaction d’exister. Un jour, il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation, qui n’est pas de produire et de consommer sans fin, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. » Pierre Rabhi
Avec l’apport en eau, l’exposition au soleil, la pratique d’exercices physiques, le bien-être mental et le repos, l'alimentation joue un rôle prépondérant dans mode de vie en accord avec les besoins naturels du corps.
Le plus difficile sera certainement de prendre conscience de la nécessité de remettre en question la manière de se nourrir, d’aborder le quotidien, du besoin de se reconnecter à la nature, et par le changement de certaines croyances limitantes (croire qu'un produit est bon alors que c'est faux comme par exemple les compotes allégées en sucre ou bien les aliments light ou 0% de matière grasse).
Notre alimentation quotidienne est souvent bien trop riche en calories et pauvre en nutriments. Les repas avalés trop rapidement, la facilité d’accès et d’utilisation des produits industriels engendrent énormément de déchets et de toxines pour le corps, qui finit par les accumuler et éprouve de plus en plus de difficultés à les éliminer. Ceci ajouté au stress, au manque d'activité physique, aux difficultés du quotidien nous empêche d être dans les conditions optimales pour les gérer de la bonne manière.
Si la base est déficiente, forcement le reste le sera aussi car en étant fatigué, et/ou en surpoids, et/ou surmené etc... Alors le fait d'avoir une alimentation inadaptée nous ralentira, et nous empêchera d'avoir notre plein potentiel pour améliorer les autres aspects de notre vie, de notre corps. Alors que si nous agissons sur la base nous ressentirons rapidement des améliorations qui permettront d'aborder le reste plus facilement. Un organisme bien alimenté et équilibré sera plus fort pour gérer les autres objectifs, nous serons automatiquement moins fatigués, le poids, le sommeil, la motivation etc, évolueront de manière positive.
Ce sera le rôle de votre site bienetretotal.com : Décortiquer toutes ces paramètres afin d'y voir le plus clair possible et de pouvoir agir à votre échelle sur les domaines qui vous importent au niveau personnel.
Le bien être ne viendra pas forcement juste en faisant un régime pour perdre du poids, ou en consommant tel ou tel produit miracle, il sera le résultat d'un complexe équilibre entre nos croyances, notre savoir, nos choix de vies, notre vision du monde, nos objectifs, ce que l'on peut appeler l'homéostasie.