top of page

La drogue la plus répandue au monde : le Sucre ! Différence entre sucres naturels et sucres raffinés




Le sucre, sous toutes ses formes, est un glucide simple que le corps convertit en glucose et utilise comme énergie. Mais l'effet sur le corps et votre santé globale dépend du type de sucre que vous mangez, qu'il soit naturel ou raffiné.

Certaines personnes ont une perception biaisée du sucre dans les fruits. La réalité est que les sucres dans les fruits ne sont pas les mêmes que les sucres raffinés dans les aliments emballés, et ils ne se comportent pas non plus de la même manière. Les sucres naturels comme le fructose se trouvent dans les fruits, et ces fruits peuvent aider à prévenir les radicaux libres, les maladies cardiaques et le cancer.

Les sucres raffinés, en revanche, proviennent de betteraves sucrières ou de canne à sucre et sont transformés pour en extraire le sucre. Ceci est connu comme le saccharose, la combinaison de fructose et de glucose. Les fabricants d'aliments ajoutent des sucres transformés comme du sirop de maïs à haute teneur en fructose, du sucre blanc ou de la cassonade, à la farine d'avoine instantanée, au yogourt, aux vinaigrettes, aux boissons, aux sauces, etc sérieusement dans quasiment tout. Ces aliments contiennent peu ou pas de valeur nutritive.

En revanche, les fruits et le lait non sucré contiennent des vitamines et des minéraux.Le lait contient également des protéines et les fruits contiennent des fibres, qui vous permettent de vous sentir rassasié plus longtemps. Les sucres contenus dans les fruits sont accompagnés d'antioxydants, de fibres, d'eau et d'une variété de vitamines et de minéraux qui empêchent la glycémie de monter en flèche.Ces nutriments ajoutés contribuent également à augmenter la sensibilité à l'insuline. Cela ne veut pas dire que les sucres dans les fruits ne peuvent pas augmenter la glycémie, car ils le peuvent ; c'est plutôt dire que le corps utilise beaucoup moins d'insuline pour métaboliser les sucres dans les fruits que pour métaboliser les sucres dans les aliments emballés.

La façon dont le corps métabolise le sucre dans les fruits et le lait diffère de la façon dont il métabolise le sucre raffiné ajouté aux aliments transformés. Le corps décompose rapidement le sucre raffiné, faisant monter en flèche l'insuline et la glycémie. Parce que le sucre raffiné est digéré rapidement, vous ne vous sentez pas rassasié après avoir mangé, peu importe le nombre de calories que vous avez consommées. La fibre dans les fruits ralentit le métabolisme, car les fruits dans l'intestin se dilatent pour vous faire sentir rassasié. 

Mais il y a une mise en garde. Une fois que le sucre passe dans l'estomac et atteint l'intestin grêle, peu importe qu'il provienne d'une pomme ou d'une boisson gazeuse.

La quantité de sucre déjà dans votre sang déterminera comment le corps utilise le sucre. Si vous avez déjà beaucoup de sucre dans votre système, alors ce que vous venez de digérer formera de la graisse ou du glycogène, la forme de stockage du glucose qui est utilisée pour une énergie rapide. Peu importe qu'il s'agisse de malbouffe ou de fruits.

Bien entendu pour atteindre la quantité de sucre d'un donut par exemple il faudra manger un paquet de pommes et nous serons rassasié bien avant...



En ce qui concerne le sucre raffiné par rapport au sucre naturel, il y a une différence distincte. Le sucre raffiné est beaucoup plus susceptible de provoquer une prise de poids. Pourquoi?

Le sucre raffiné peut provoquer des fluctuations extrêmes de l'énergie, suivies d'une intense envie de sucre.

Le sucre raffiné peut être trouvé dans une gamme d'aliments, des gâteaux et des biscuits aux bonbons et au chocolat. Contrairement aux fruits, ces aliments contiennent très peu de valeur nutritive et peu de fibres. Le manque de fibres signifie que ces aliments sont rapidement digérés par l'organisme. Cela incite le corps à libérer de l'insuline pour aider à éliminer le sucre du sang et à le déposer dans les tissus, pouvant provoquer une hypoglycémie. Cela continue comme un cercle vicieux - plus vous consommez de sucre raffiné, plus vous en aurez envie, ce qui entraînera souvent une suralimentation et une prise de poids.



Pour cette raison, les envies de sucre peuvent être difficiles à combattre. Lorsque vous mangez du sucre raffiné, il y a une augmentation de la dopamine dans le cerveau provoquant un effet similaire à de nombreuses drogues récréatives. Le cerveau continue alors de rechercher des sources de sucre raffiné pour produire les sentiments positifs qui proviennent de la libération de dopamine. C'est souvent la raison pour laquelle les gens ont envie d'aliments «réconfortants» sucrés lorsqu'ils se sentent déprimés.


Lorsque vous faites des choix alimentaires, il est toujours préférable d'opter pour des aliments entiers, des protéines maigres et des glucides complexes. Vous choisirez des patates douces et du quinoa par opposition au pain blanc ou aux céréales raffinées. Il est important de faire attention aux choix alimentaires, de se concentrer sur le contrôle des portions et d'éviter les additifs sucrés afin d'équilibrer la glycémie à long terme. Votre corps apprend à aimer la nourriture que vous lui donnez, donc le nourrir avec des aliments sains signifie que vous commencerez à préférer des aliments et des saveurs plus sains au fil du temps surtout lorsque vous en ressentirez un bénéfice sur la santé.

Si vous ne consommez pas assez de fruit, essayez de consommer 80% de légumes et 20% de fruits. Les fruits ci-dessous ont un IG (index glycémique) de 55 ou moins.

Je ferais bientôt un article sur le classement des aliments selon leur index glycémique.

  • Des oranges

  • Kiwis

  • Poires

  • Fraises

  • Prunes

  • Baies

  • Pommes

  • Nectarines

  • Cerises

  • Avocats

  • Bananes






19 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page