top of page

Les avantages de l'huile essentielle de Tea Tree pour la peau et la santé en général.

Dernière mise à jour : 19 avr. 2022


C'est une huile essentielle dérivée des feuilles d'arbre à thé australien, elle est utilisée pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires, et il existe de nombreuses façons de l'utiliser sur la peau, les cheveux et les ongles comme traitement naturel, d'apres une dermatologue spécialiste ( Jennifer holman).

L'huile d'arbre à thé existe sous forme d'huile essentielle pure. Il peut également être utilisé dans les produits de soins personnels, en particulier ceux qui visent à prévenir ou à réduire l'acné , y compris les nettoyants, les nettoyants pour le corps, les gels, les lotions et autres traitements.


De nombreux avantages pour la santé

Le principal avantage de l'huile essentielle de tea tree est sa capacité à traiter les boutons. Pour cette raison, elle peut être un bon choix pour les personnes souffrant d'acné avant de tenter un traitement pharmacologique aux effets secondaires lourds comme par exemple le roaccutane.

Pour comprendre pourquoi, considérez les quatre principaux contributeurs au développement de l'acné : l'inflammation, les bactéries, les hormones et le sébum. L'huile esesentielle de tea tree a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, elle s'adresse donc à deux de ces principaux acteurs.


Il est à noter des recherches antérieures comparant l'huile d'arbre à thé au peroxyde de benzoyle, un traitement topique courant contre l'acné. Cette petite étude a révélé que l'arbre à thé était tout aussi efficace pour réduire l'inflammation liée à l'acné.



De plus, une revue a conclu que sur six études analysées, qui portaient toutes sur des personnes souffrant d'acné légère à modérée, cinq ont révélé qu'un produit à base d'huile essentielle d'arbre à thé à 5 % appliqué deux fois par jour réduisait les lésions d'acné de 23,7 à 62,1 % après quatre à huit semaines. (Cela dit, toutes les études examinées n'étaient pas des essais randomisés en double aveugle, donc des recherches supplémentaires sont probablement nécessaires.)


Comment utiliser l'huile essentielle d'arbre à thé dans l'entretien de votre peau


Pour commencer, achetez un produit de soin de la peau contenant de l'huile d'arbre à thé ou utilisez l'huile essentielle elle-même, explique le Dr Holman. Pour utiliser l'huile essentielle, diluez-la dans un support, tel qu'un tonique à l'hamamélis ou une crème hydratante. (L'application de l'huile non diluée peut provoquer une réaction allergique sur la peau.) Elle recommande d'utiliser trois gouttes d'huile d'arbre à thé pour 60ml de produit. Vous pouvez utiliser l'huile de tea tree le matin ou le soir. Combinez avec un tonique à l'hamamélis si vous avez de l'acné, ce qui peut être fait après avoir nettoyé votre peau, ou combinez l'huile avec un hydratant (comme l' huile de noix de coco ) comme dernière étape du soir, si vous avez également la peau sèche ou sensible.


Elle souligne également que cela peut prendre quelques mois pour voir une réelle amélioration de votre peau, alors donnez-lui 12 semaines d'utilisation régulière avant d'évaluer les effets sur votre acné. (C'est parce que la formation de boutons peut commencer des mois avant l'apparition du bouton rouge, dit-elle.)


Si, après 12 semaines, vous ne voyez pas de résultats, vous aurez peut-être besoin d'un traitement plus fort. Un dermatologue certifié peut vous aider à élaborer un plan de lutte contre l'acné adapté à votre peau. L'huile de tea tree est également mieux adaptée à l'acné légère et n'est probablement pas assez forte si vous avez des formes plus modérées ou plus graves de l'état de la peau.


Autres utilisations


Vous pouvez l'utiliser comme traitement naturel contre les mycoses des ongles ou le pied d'athlète, dit Holman, bien qu'elle ne soit pas aussi efficace qu'un produit sur ordonnance. Il y a des recherches in vitro qui montrent que l'huile d'arbre à thé inhibe la croissance des champignons dans l'onychomycose, le nom de l'infection fongique des ongles des mains et des orteils qui provoque des ongles épais, décolorés, déformés et même malodorants. Cela dit, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour l'évaluer. Si l'acné ne disparait pas ou s'aggrave, explorez d'autres possibilités et demandez conseil à votre médecin.


Elle peut également favoriser un cuir chevelu sain. C'est un excellent ingrédient pour les cheveux, il est donc utile pour des affections telles que la dermatite séborrhéique (une variante des pellicules) et la folliculite du cuir chevelu, ainsi que les démangeaisons générales du cuir chevelu. Elle peut aider à éliminer l'accumulation de produit et l'huile du cuir chevelu Recherchez des shampooings ou des traitements du cuir chevelu à base d'arbre à thé et utilisez-les deux ou trois fois par semaine, recommande-t-elle. Lorsqu'elles sont incluses dans la formule des produits antipelliculaires, les recherches suggèrent que les propriétés antimicrobiennes de l'huile d'arbre à thé peuvent être efficaces pour éloigner les pellicules.



Précautions d'emploi de l'huile de tea tree

Le principal effet secondaire à surveiller lors de l'utilisation de l'huile d'arbre à thé est l'irritation. "Jusqu'à 4 % des personnes peuvent être allergiques". C'est toujours une bonne idée de faire un test sur une petite zone avant de commencer à traiter le problème. Vous pourrez évaluer si votre peau réagit négativement à l'ingrédient plus tard. Si vous y êtes allergique, "l'arbre à thé irritera votre peau au cours des deux à trois premières semaines, puis le produit irritera votre peau chaque fois que vous l'utiliserez par la suite", dit la dermatologue. Cette irritation de la peau indique que vous êtes allergique à l'huile d'arbre à thé et que vous devez cesser complètement de l'utiliser.


Pour conclure, elle peut être une bonne option naturelle pour traiter l'acné légère, mais cela peut prendre jusqu'à trois mois pour que les résultats apparaissent. Bien qu'elle soit généralement bien tolérée, elle peut provoquer une irritation chez un petit nombre de personnes, alors surveillez les réactions cutanées lors de vos premières application, et soyez vigilant sur le dosage de votre huile.


Bon à savoir


  • L'huile d'arbre à thé est utilisée localement sur la peau pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires dans le traitement des affections cutanées, telles que l'acné.

  • Il n'y a aucune preuve que l'huile d'arbre à thé favorise la croissance des cheveux. Mais cela peut aider à soulager les démangeaisons du cuir chevelu, à clarifier le cuir chevelu (en éliminant l'accumulation excessive de produit) et à aider au traitement de la dermatite séborrhéique ou de la folliculite du cuir chevelu.

  • Elle a des propriétés antibactériennes pour aider à tuer les bactéries qui contribuent au développement de l'acné. C'est aussi un anti-inflammatoire, qui peut aider à réduire les rougeurs cutanées causées par l'acné.

  • Il ne faut pas ingérer l'huile de tea tree. elle est toxique en cas d'ingestion.



20 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page