top of page

Quel est le risque d'attraper le covid-19 à partir d'une surface inerte?



Les craintes d'attraper le coronavirus à partir de surfaces contaminées ont incité bon nombre d'entre nous à passer les derniers mois à décontaminer les courses, les colis et à ne plus toucher les boutons d'ascenseurs ou les poignées de porte.

Mais quel est le risque réel d'attraper Covid-19 à partir d'une surface ou d'un objet ayant été en contact avec le virus?

Nous somme nombreux à nous poser la question, est la réponse est clairement oui,

d’après le ministère de la santé, La maladie se transmet par les gouttelettes (sécrétions projetées invisibles lors d’une discussion, d’éternuements ou de la toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion, d’une toux, d’un éternuement ou en l’absence de mesures de protection.

Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées souillées par des gouttelettes.

C’est donc pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie.


c'est pourquoi vous devez vous laver les mains souvent et éviter de vous toucher le visage. Un certain nombre d'études sur la grippe, le rhinovirus, le coronavirus et d'autres microbes ont montré que les maladies respiratoires, y compris le nouveau coronavirus, peuvent se propager en touchant des surfaces contaminées, en particulier dans des endroits comme les garderies, les bureaux et les hôpitaux.


D’après Erin Bromage immunologiste et professeur de biologie dans le massachussets aux USA voici les mécanismes de la contamination passive :

Une personne infectée tousse ou éternue sur ses mains. Certaines gouttelettes peuvent éclabousser sur une surface proche ou la personne propage les germes en touchant un robinet ou un comptoir avant de se laver les mains. Des études montrent que le coronavirus peut durer jusqu'à trois jours sur du plastique et de l'acier, mais une fois qu'il atterrit sur une surface, la quantité de virus viable commence à se désintégrer en quelques heures. Cela signifie qu'une gouttelette sur une surface est beaucoup plus contagieuse juste après l'éternuement - pas tellement quelques jours plus tard.

Ensuite, vous devez venir toucher la surface contaminée, attraper suffisamment de virus viables sur vos mains, puis toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche. Si le virus est toujours actif, vous tomberez malade.


Une épidémie associée à un centre commercial à Wenzhou, en Chine, pourrait avoir été alimentée par transmission passive. En janvier, sept travailleurs qui partageaient un bureau dans un centre commercial sont tombés malades lorsque l'un de leurs collègues est revenu de Wuhan. Le centre commercial a été fermé et les responsables de la santé publique ont suivi deux douzaines de personnes malades supplémentaires, dont plusieurs femmes qui avaient fait leurs courses au centre commercial, ainsi que leurs amis. Aucun d'entre eux n'était entré en contact avec les premiers employés malades. Les chercheurs ont émis l'hypothèse que les toilettes pour femmes ou les ascenseurs des centres commerciaux avaient été à l'origine de la transmission.


D'autres études ont utilisé des traceurs fluorescents invisibles - de faux germes qui brillent sous la lumière noire - pour suivre la propagation des germes à partir des surfaces. Les résultats sont troublants. Dans une série d'expériences, 86 pour cent des travailleurs ont été contaminés lorsque des traceurs à pulvérisation ou à poudre ont été placés sur des objets couramment touchés dans un bureau. Lorsque de la poudre de traçage a été placée sur un robinet de salle de bains et une poignée de porte de sortie, des résidus lumineux ont été trouvés sur les mains, le visage, les téléphones et les cheveux des employés. À partir d'un téléphone partagé, le traceur s'est propagé aux surfaces de bureau, aux gobelets, aux claviers, aux stylos et aux poignées de porte. Un bouton du photocopieur contaminé a ajouté une traînée d'empreintes digitales fluorescentes transférées sur les documents et l'équipement informatique. Et à peine 20 minutes après être rentré du bureau, les faux germes ont été trouvés sur les sacs à dos, les clés et les sacs à main, ainsi que sur les poignées de porte, interrupteurs d'éclairage, comptoirs et appareils de cuisine.


Mais alors que ces expériences montrent comment les germes peuvent se propager sur les surfaces, le microbe doit encore survivre assez longtemps et à une dose suffisamment importante pour vous rendre malade. Eugene M. Chudnovsky, professeur à la City University of New York, note que les surfaces ne sont pas un moyen particulièrement efficace de transmission virale. Avec la grippe, par exemple, il faut des millions de copies du virus de la grippe pour infecter une personne par contact de la surface à la main au nez, mais il ne faut que quelques milliers de copies pour infecter une personne lorsque le virus de la grippe disparaît de l'air directement dans les poumons.

Le Dr Chudnovsky, physicien théoricien dont les recherches se sont concentrées sur la propagation de l'infection aéroportée, a déclaré qu'un schéma similaire est probablement vrai pour le nouveau coronavirus, mais les chiffres exacts ne sont pas connus.

"Je crois que le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies a raison quand il dit que la transmission de surface n'est pas dominante", a déclaré le Dr Chudnovsky. "Les surfaces fréquemment touchées par un grand nombre de personnes, comme les poignées de porte, les boutons d'ascenseur, etc., peuvent jouer un rôle plus important dans la propagation de l'infection que les objets touchés accidentellement, comme les colis de nourriture livrés à domicile."

L'essentiel est que la meilleure façon de nous protéger contre le coronavirus - qu'il s'agisse de la transmission de surface ou d'un contact humain étroit - est toujours la distance sociale, se laver les mains, ne pas toucher nos visages et porter des masques.



«Le lavage des mains est important non seulement pour la transmission passive, mais aussi pour la transmission de personne à personne», a déclaré le Dr Daniel Winetsky , boursier postdoctoral dans la division des maladies infectieuses de l'Université Columbia. «Les gouttelettes respiratoires que nous produisons en parlant, en toussant et en éternuant tombent principalement sur nos mains et peuvent tomber sur les mains des autres si elles sont à moins de 2 mètres de nous.»


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page